Jardiner sans pesticides de synthèse, c’est possible !
Certains jardiniers amateurs aussi utilisent pesticides et engrais de synthèse or, les dangers pour la santé et l’environnement sont réels. Heureusement, grâce à la loi dite « Labbé » l’interdiction à la vente de pesticides de synthèse pour les particuliers entrera en vigueur en 2019, d’ici là et depuis le 1er janvier 2017 la vente en libre-service est interdite dans tous les magasins. Sans plus attendre, les jardiniers peuvent aussi adopter des techniques alternatives et jardiner sans pesticides de synthèse.
Voici quelques méthodes qui ne sont pas exhaustives. Pour des informations plus complètes, référez-vous à notre rubrique « pour aller plus loin ».
Les bonnes pratiques à adopter
90% des problèmes du jardin sont liés à de mauvaises pratiques de jardinage (trop d’engrais chimique, enfouissement du fumier, terre laissée à nue…) qui créent des déséquilibres[1] voici quelques méthodes de jardinage au naturel respectueuses de votre environnement !
- Compost : faire son compost permet de recycler intelligemment ses déchets organiques et de produire un engrais biologique riche et équilibré souvent suffisant pour le jardin/potager. Il est possible d’utiliser à la fois les déchets de cuisine (épluchures, fanes, coquilles d’œufs…) et de jardin (résidus de désherbage, tailles de jardin, tontes de gazon…)
- Paillage : La nature ayant horreur du vide, il ne faut jamais laisser un sol à nu. Pailler le sol à l’aide de paille, d’écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches permet de se débarrasser des adventices, de maintenir l’aération et la souplesse du sol et de nourrir les innombrables êtres vivants qui s’y trouvent. Il limite le dessèchement en été et la prolifération des herbes non désirées de l’automne au printemps. Après dégradation, il contribue également à la formation d’humus aidant à la fertilité du sol et à la vitalité des plantes.
- Binage/Sarclage : Désherber à la main ou à l’aide d’un outil sarcloir, binette, permet d’aérer le sol, de limiter l’évaporation, d’enlever les adventices au stade de plantules et… de se maintenir en forme. Il est aussi possible de faire l’acquisition de désherbeur thermique pour les surfaces imperméables.
- Lutte biologique : Pour jardiner au naturel, il est possible de s’aider des « auxiliaires », c’est-à-dire des insectes « utiles » qui s’occuperont pour vous des hôtes indésirables. (exemple des larves de coccinelles – pour éliminer les pucerons). Pensez donc à maintenir des haies naturelles, des bandes enherbées ou à installer des hôtels à insectes ! D’autres méthodes de lutte biologique, comme l’utilisation de toxines microbiennes ou d’appâts à base de phéromones, permettent de contrôler les ravageurs sans produits chimiques.
Le choix des plantes, du lieu et du moment : Tous les jardiniers attentifs le savent. Une plante bien adaptée (faites attentions aux conditions pédo-climatiques), semée ou plantée au bon moment (soyez attentif au calendrier lunaire), au bon endroit (pratiquez la rotation des cultures), et bien entourée (faites les bonnes associations de plantes comme l’aneth avec les carottes et le concombres[2]) donnera le meilleur d’elle-même.
Pour aller plus loin
De nombreux guides du jardin au naturel existent sur Internet et dans le commerce ainsi que des ateliers, journées de formations, portes ouvertes etc.
- Le site Jardiner au naturel : http://www.jardineraunaturel.org/
- Les ouvrages et formations de Terre Vivantes et leur revue « Les quatre saisons du jardin bio » : http://www.terrevivante.org/ et http://boutique.terrevivante.org/librairie/collection/37/458-jardin-bio.htm
- Les ouvrages de jardinage biologique notamment ceux de Denis Pépin, de Blaise Leclerc, de Jean-Paul Thorez etc.
Botanic®, des jardineries tournées vers les alternatives aux pesticides
En 2006, l’entreprise de jardinerie Botanic® commandait à Générations Futures une expertise sur tous les pesticides vendus dans leurs rayons. L’entreprise voulait savoir si ces pesticides étaient dangereux pour la santé et l’environnement. Les résultats furent sans appel et l’entreprise pris la décision définitive et radicale – avant toutes les enseignes – de bannir les pesticides de synthèse de tous leurs rayons dès le 1er janvier 2008, le tout en proposant des solutions alternatives à ses clients. Preuve de son engagement réel, Botanic n’est jamais revenue en arrière et organise même deux fois par an une collecte de pesticides de synthèse pour que les jardiniers amateurs ramènent leurs produits en échange de bons cadeaux et conseils avisés. Les produits ramenés sont ensuite pris en charge par un spécialiste de la gestion des déchets afin de les éliminer.
Pour aller plus loin : https://www.botanic.com/ / https://www.botanic.com/page/vivons-un-printemps-sans-pesticides-et-sans-pareil.html
[1] http://www.jardineraunaturel.org/fr/jardiner-au-naturel/fiche.php?id=71
[2] http://jardinage.lemonde.fr/dossier-68-association-plantes-jardin-technique-compagnonnage.html